Evénement parallèle en ligne OEWG12 : évaluation de l'efficacité des conventions

mercredi 2 septembre 2020

Le 2 septembre, des experts des conventions sur les produits chimiques et les déchets, les conventions sur les mers régionales et le PNUE ont examiné ensemble le rôle clé de la science dans le suivi des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs environnementaux.

La modératrice de l'événement, la Secrétaire exécutive de la Convention de Minamata sur le mercure Monika Stankiewicz, a souligné que « le partage des leçons tirées de la mesure des progrès dans la réalisation de nos objectifs environnementaux, que ce soit concernant les déchets marins, le mercure ou d'autres substances dangereuses, contribuera grandement au développement et à l'amélioration l'évaluation de l'efficacité de nos conventions. »

L'événement parallèle, organisé par le Secrétariat de la Convention de Minamata, s'est tenu pendant le segment en ligne de la 12e réunion du Groupe de travail à composition non limitée de la Convention de Bâle (OEWG-12) et a vu une participation virtuelle de 137 participants. Les panélistes suivants ont échangé leurs expériences et leurs points de vue sur un système d'évaluation de l'efficacité adapté à l'usage qui est basé sur la meilleure science disponible :

  • Michael J Spilsbury, Directeur du Bureau de l'évaluation, PNUE
  • Ana-Maria Witt, chargée de programme au Secrétariat des Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm
  • Jerker Tamelander, Coordinateur de l'Organe de Coordination sur les Mers d'Asie de l'Est (COBSEA)
  • Dominic Pattinson, Secrétaire exécutif de la Convention pour la protection du milieu marin de l'Atlantique du Nord-Est (Convention OSPAR).

Les parties à la Convention de Minamata préparent actuellement la première évaluation de l'efficacité de la Convention à réaliser d'ici 2023. Comme convenu par la troisième Conférence des Parties en 2019, les travaux se poursuivent pour élaborer des directives de suivi afin de maintenir une harmonisation des informations comparables sur les niveaux de mercure dans l'environnement et un rapport sur le commerce, l'offre et la demande de mercure, y compris les flux et les stocks de déchets de mercure. La prochaine Conférence des Parties, qui se tiendra en novembre 2021 à Bali, en Indonésie, examinera et décidera des prochaines étapes du processus d'évaluation de l'efficacité.

L'enregistrement de l'événement parallèle est disponible ici.

Rejoignez Minamata Online, une nouvelle série de webinaires hebdomadaires, pour en savoir plus sur la convention et la science du mercure.

Plus d'information:

Copyright 2020 by Minamata Convention on Mercury  
 | Login