Kumamoto célèbre le 5ème anniversaire de l'adoption de la convention de Minamata

mercredi 12 décembre 2018

La Convention de Minamata sur le mercure fut adoptée lors de la Conférence de plénipotentiaires (DipCon) du 10 octobre 2013 à Kumamoto (Japon), avec une cérémonie d'inauguration de la DipCon tenue à Minamata le 9 octobre 2013.

mercury-free-fairAfin de célébrer le 5ème anniversaire de l'adoption de la Convention et de sensibiliser les citoyens à la protection de l'environnement en vue d’instaurer une "Société sans mercure", une « Foire Sans Mercure » s'est tenue à Kumamoto (Japon) le 18 novembre 2018. L’évènement, organisé par la Préfecture de Kumamoto avec l’aide du ministère de l’Environnement et des villes de Kumamoto et Minamata, a attiré environ 4 000 visiteurs. La foire comprenait des présentations sur scène et des expositions.

Les présentations sur scène comprenaient des messages de Mlle Mayu Zenitani, une élève de 2e année du lycée Shinwa de Kumamoto, qui avait dessiné l’image d’un des gobelets distribués aux délégués de la DipCon il ya 5 ans. Le ministère de l'Environnement a lancé une « Quête du Gobelet » afin de mettre en relation le jeune artiste qui a dessiné une image pour un gobelet et le participant de la DipCon qui a reçu le gobelet avec l'image.

mercury-free-fairMme Tamaki Ozaki, photographe sous-marin, a présenté une exposition de photos sur la richesse de la vie aquatique de la baie de Minamata, autrefois très polluée. Dans une « vasque sensorielle » et des aquariums, les participants ont pu voir et toucher les créatures marines de la mer de Minamata. L'exposition présentait un échantillon de produits contenant du mercure et une vidéo de sensibilisation a été projetée à l'aide d'un projecteur à écran sans mercure.

Cette journée, à la veille de la deuxième réunion de la Conférence des Parties à la Convention de Minamata sur le mercure, a réaffirmé l’attachement des personnes à notre mission commune de protection de la santé humaine et de l’environnement contre les risques associés au mercure.

Copyright 2020 by Minamata Convention on Mercury  
 | Login