Les groupes d'experts sur les annexes A et B et les rejets de mercure se sont réunis électroniquement le 7 mai

vendredi 8 mai 2020

  • Les contributions sur les annexes A et B doivent être envoyées avant le 15 mai.
  • Le projet de directives générales sur l'inventaire des rejets est encore ouvert aux commentaires jusqu'au 19 juin.

Malgré la pandémie de COVID-19, les groupes d'experts relevant de la Convention de Minamata poursuivent leur travail pour fournir un appui technique pour contrôler et réduire la pollution par le mercure au profit de l'environnement et de la santé humaine. Deux réunions en ligne de groupes d'experts ont été convoquées par le Secrétariat de Minamata aujourd'hui.

La première téléconférence était celle du Groupe spécial d’experts de la Convention de Minamata sur l’examen des annexes A et B, avec 29 participants. Ce groupe a été créé à la suite de la décision MC-3/1 prise à la troisième réunion de la Conférence des Parties (COP) pour contribuer au processus de la COP afin d'examiner la liste des produits et des procédés de fabrication utilisant du mercure contrôlé en vertu de la Convention. De ce groupe, plusieurs contributions ont été reçues des parties. Les non-parties et autres sont invitées à fournir des informations supplémentaires sur les produits et procédés utilisant du mercure et des alternatives sans mercure jusqu'au 15 mai.

Le deuxième groupe qui s'est réuni le 7 mai était le Groupe d'experts techniques de la Convention de Minamata sur les rejets de mercure, avec 30 participants. Conformément à la décision MC-3/4 de la COP3, ce groupe continue de travailler par voie électronique. À la suite de la décision susmentionnée, le Secrétariat a invité les Parties à communiquer des informations sur les méthodes d'estimation des rejets jusqu'au 15 avril. Le projet d'orientations générales sur la méthodologie de préparation des inventaires des rejets a été publié pour commentaires jusqu'au 19 juin.

Un bref résumé de ces réunions sera affiché sur le Web.

Tant que de vastes restrictions de voyage seront en place, le Secrétariat organisera la collaboration en ligne avec ses parties d'une manière inclusive qui soutient la mise en œuvre de la Convention en plus de réduire l'empreinte environnementale pour aller de l'avant vers la COP-4, qui se tiendra du 31 octobre au 5 novembre 2021 à Bali sous présidence indonésienne.

Plus d’information :

Copyright 2020 by Minamata Convention on Mercury  
 | Login