Programme Spécial

Special ProgrammeLe Programme Spécial, également connu sous le nom de Programme de gestion des produits chimiques et des déchets, aide les pays en développement et les pays à économie en transition à renforcer leurs capacités institutionnelles durables en vue de l’élaboration, de l’adoption, du suivi et de l’application des politiques, législations et réglementations dans des cadres d’action efficaces pour la mise en œuvre de la Convention de Minamata, des Conventions de Bâle, Rotterdam et Stockholm et de l'Approche stratégique de la gestion internationale des produits chimiques (SAICM).

Mandat

En juin 2014, l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement (UNEA) a adopté le mandat d'un Programme Spécial par la résolution UNEA 1/5. La résolution demandait la création du Programme Spécial et de son Fonds d’affectation, ainsi que la mise en place d’un secrétariat chargé de fournir un appui administratif au Programme.

Admissibilité au soutien du Programme Spécial

L’aide du Programme spécial est disponible pour les pays en développement, en tenant compte des besoins particuliers des pays les moins avancés et des petits États insulaires en développement, ainsi que pour les pays à économie en transition, la priorité étant donnée à ceux dont la capacité est la plus faible.

Plus d'informations sur le Programme Spécial et sur la manière de soumettre une candidature au programme spécial sont disponibles ici.

Copyright 2019 by Minamata Convention on Mercury